Concept
Institutionnels, particuliers ou professionnels : faire appel à DEFI-Écologique, c’est vous assurer d’une démarche de développement durable cohérente, novatrice et scrupuleuse.
L’écologie est un domaine transversal qui ne concerne pas uniquement les professionnels de la faune, de la flore ou des milieux. Elle concerne l’intégralité de la société civile !
DEFI-Écologique est en accord avec ce constat : nous gardons un champ d’action très large, autant dans les compétences que nous mettons à votre service que dans les actions que nous menons de notre propre chef.
Nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de répondre à des besoins variés, dans une multitude de domaines.
De notre coopération dynamique émerge une créativité unique, nourrie par des experts issus d’horizons diversifiés et complémentaires.
Nous sommes un écosystème… auquel il ne manque plus que vous !
Notre équipe
Julien Hoffmann
Naturaliste et rédacteur en chef
Fondateur de DEFI-Écologique, il a acquis ses compétences à travers une expérience professionnelle entre zoos et programmes de conservation, entre investissement personnel et intérêt admiratif pour la nature.
Son champ d’intervention s’étend donc tout naturellement de la conception/réalisation de matériel spécifique de valorisation de la biodiversité fonctionnelle aux études environnementales, en passant par l’animation d’ateliers ou encore le Biocontrôle.
L’élaboration de signalétique et pédagogie ciblées et la conception de matériel spécifique sont un de ses champs d’action prévalent.
Grégoire Llorca
Web-marketing et communication
En tant que spécialiste en développement web et marketing, sa mission consiste à analyser et optimiser toutes les stratégies de communication de nos différents clients.
La solidarité et le respect de l’environnement sont les socles de ses réflexions en la matière et il n’a de cesse de questionner pour proposer des solution cohérentes.
Pour communiquer de manière non-polluante, il cherche à exploiter les données sans exploiter l'humain !
Philippe Riehling
Design et éco-conception
Il pratique un design qui croise, au fil de ses projets respectueux de l’environnement, relecture de savoir-faire, circuits courts et lien social.
Depuis dix ans, il collabore avec des industriels, des artisans, des PME et des institutions publiques pour créer et développer des solutions aussi diverses que des objets, produits industriels, équipements urbains, mobiliers, scénographies itinérantes, dispositifs de médiation.
Olivier Lavaud
Mycologue et formateur en agroécologie
Diplômé en mycologie à l'université de Lille et en animation agro écologique de Terre et Humanisme fondé par Pierre Rabhi, Olivier affectionne tout particulièrement les thèmes tels que «Nourrir l'humanité» ou «Intelligence collective à travers une pédagogie active».
Il est également éducateur «Objectif Sciences International» (O.S.I.), pédagogie des Sciences par le projet appliquée à la recherche participative pour le développement durable.
L’agréocologie est pour lui un subtil mélange entre les techniques de cultures, que ce soit en jardinage, en maraîchage ou en agriculture et une vision d’équilibre et de respect avec les milieux exploités.
Sophie-Dorothée Kleiner
Art et Médiation
Par son cursus en école d'art et ses expériences professionnelles, Sophie-Dorothée Kleiner a acquis une ouverture d'esprit et une polyvalence aiguisée propre au montage et développement de projet artistique ou culturel.
Elle développe son activité liant art et médiation au sens large depuis 2012, en déclinant visites guidées, conception d’exposition, développement et gestion de projet culturel ou conseil en communication.
Autant de savoir-faire et de compétences mis au profit du développement de projets éthiques et humains.
Sébastien Sturmel
Développeur web eco-responsable
Passionné des langages informatiques depuis plus de 20 ans et malgré plusieurs propositions de postes en tant que développeur full stack, il a décidé de donner un autre tournant à sa vie en créant son entreprise de développement Web éco-responsable et de rejoindre DEFI-Écologique.
Il a à cœur d’être fidèle à ses principes et ses valeurs, pour que chaque projet puisse être considéré avec la même importance et le même souci du détail, toujours dans le but de satisfaire et dépasser les demandes de ceux qui lui font confiance.
Laurent Bourcellier
Concepteur graphique et typographe
Diplômé en Communication Visuelle et en création typographique, il accède à un poste de directeur artistique, puis de typographe.
Fort de ces expériences, il développe aujourd'hui une clientèle dans les domaines de l’édition, du graphisme et de la création typographique.
En parallèle de son activité, il dispense des cours en Universités et intervient fréquemment sous forme de workshops.
Aliénor Morvan
Designer
Diplômée en histoire de l'art (Université Rennes II), en développement durable, éthique du commerce et modèle sociale suédois (Linköping Universitet, Suède), elle obtient ensuite un DNSEP en design à l'ENSAD de Nancy.
Elle poursuit son projet de diplôme sur le compostage partagé au sein de l'incubateur Stand Up-Artem.
Son travail questionne l’objet à l’échelle d’un territoire. Sa démarche s’appuie sur l’étude des flux, des gestes et des interactions sociales pour déterminer la conception formelle de ses réalisations.
La production des dispositifs est envisagée de manière locale et raisonnée. L’usage vise à développer par le sensible les métabolismes urbains et les modes de vie soutenables.
Elle intervient sous forme de workshops aussi bien pour l'ENSAD que la Maison des Sciences.
DEFI-Écologique en chiffres
8Coopérateurs
35Partenaires
0Abonnés
21Services
197Articles
5E-books
Modèle économique
DEFI-Écologique est un « écosystème de compétences ». Non seulement nos compétences et champs d’actions sont complémentaires, mais nous fonctionnons également de manière solidaire et circulaire.
Le bureau d’études est composé d’« entrepreneurs-salariés », ressortissants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), car tous membres d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).
La CAE est une Société Coopérative de Production (SCOP), une forme particulière de la SARL créée par et pour ceux qui y travaillent. Elle fonctionne de manière démocratique : chaque membre dispose d’une voix, peu importe les capitaux respectifs.
Le but de l’entreprise coopérative est d’encadrer et de soutenir l’innovation et l’initiative économique. En dépassant le clivage entre les statuts d’entrepreneur et de salarié, elle protège les coopérateurs, leur permettant d’entreprendre et de développer des initiatives originales, telles que DEFI-Écologique.
Chaque membre apporte ses compétences et expériences personnelles, qu’il met au service du collectif pour donner tout son sens au mot « entreprise ».
La dynamique relationnelle se construit sur des valeurs communes d’égalité, de solidarité et de déontologie. Ainsi, nous pouvons vous proposer un offre complète, basée sur une mutualisation des ressources.
Le principe de coopérative répond à plusieurs besoins politiques et économiques urgents :
- trouver du sens à son travail,
- organiser l’entreprise autrement,
- créer un nouveau mode de vie commune.
Entreprendre n’est pas uniquement un projet individuel, c’est aussi créer du lien social !
La coopérative apporte un modèle d’entrepreneuriat collectif et coopératif fondé sur une gouvernance partagée et démocratique. Elle permet donc un développement économique réellement durable.