MOTE : Îlot de compostage urbain

Réduire et traiter les déchets organiques à la source, même en ville

« Matière Organique Très Expressive » est un projet qui vise à promouvoir le compostage partagé en milieu urbain, à travers un dispositif physique et un programme de sensibilisation.

  • Conçu pour un usage collectif (15 foyers)

  • Système circulaire : recyclage, partage et fertilisation

  • Fabriqué à partir de matériaux locaux

  • Esthétique adaptée au milieu urbain

  • Sensibilisation à la gestion des déchets

  • Médiation du processus de décomposition

Service en MOTE : Îlot de compostage urbain

« Matière Organique Très Expressive » (MOTE) propose une solution légère et humaine : le compostage partagé. Notre objectif est de susciter la réappropriation du traitement de la matière organique par les usagers comme un substrat de lien social.

Un usage collectif avant tout

MOTE est un projet centré sur l’humain. En ville, puisque les logements sont collectifs, la pratique du compostage se collectivise à son tour. Elle devient une occasion de rencontrer ses voisins, échanger des bonnes pratiques et développer l’entraide dans un quartier.

Avant l’atterrissage d’un îlot, il faut constituer une communauté d’usagers. Les foyers composteurs sont accompagnés dans leur montée en compétence et leur autonomisation par les éco-animateurs de Terravox qui déploient une véritable ingénierie sociale.

Idéal pour les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de système circulaire.

Facile à utiliser

Tout projet nécessite une mise en cohérence de l’ensemble des équipements qui le composent. Cette solution de mobilier extérieur fait appel aux matériaux et fabricants locaux, tout en se reposant sur les codes vernaculaires qui permettront d’inscrire durablement ces équipements dans un site naturel.

L'ilôt de compostage urbain est optimisé pour une utilisation facile
  • Bac d’apport

    Situé à hauteur de taille pour vider facilement le seau.

  • Bac de structurant

    Ce bac, dans lequel est piochée la matière carbonée, n’est pas plus profond que la longueur d’un bras (pour se passer de plongée acrobatique).

  • Bac de maturation

    Plus haut, pour accueillir un maximum de volume

  • Bacs de plantation

    Illustrent le cycle entier du végétal, de sa croissance à sa décomposition.

Un objet esthétique

En ville, l’exigence esthétique est accrue, il faut faire accepter psychologiquement le dispositif. L’îlot doit faire paysage.

Modulable, paysager et pédagogique, l’îlot a été conçu (formes, dimensions, couleurs et signalétique) spécifiquement pour guider au quotidien les usagers vers l’autonomie. Les foyers composteurs valorisent eux-mêmes leurs résidus de cuisine en matières précieuses. Objectif commun : déchoir la notion de déchet !

L'ilôt est beau et s'intègre parfaitement à l'esthétique urbaine

Médiation et pédagogie

Des ateliers de sensibilisation proposent de développer un imaginaire réjouissant et taillé sur mesure en fonction du public visé : apprivoiser les intra-terrestres, observer l’activité bactérienne par caméra thermique, écouter la symphonie du compost, cuisiner sa poubelle, jardiner sans jardin…

Des formules courtes d’une heure peuvent être programmées en milieu scolaire afin de couvrir le maximum de classes et lancer une dynamique dans l’ensemble de l’établissement.

Logo de Terravox

Terravox, partenaire exclusif de DEFI-Écologique en matière de médiation au compostage à travers les îlots MOTE, est une entreprise spécialiste de la sensibilisation à la prévention des déchets. Particulièrement reconnu pour son efficacité à accompagner les collectivités locales à renforcer leur démarche de prévention des déchets, Terravox a été formé par nos soins et a parfaitement intégré les années de retours d’expériences de terrain en matière de médiation autour de MOTE.

  • Atelier « Dessin des ingrédients »

    Après avoir retracé les différents parcours possibles d’un résidus de cuisine, les usagers sont invités à deviner les ingrédients à mettre dans le composteur, ceux qui vont à la poubelle et ceux destinés au recyclage.

    À la fin, tout le monde repart avec un torchon-mémo pour que l’information soit pérenne dans la cuisine.

  • Atelier « Tuning des bio-seaux »

    Le bio-seau n’est pas une poubelle mais le panier de récolte des résidus compostables dans le foyer, véritable matière précieuse ! Un kit de tuning est distribué à chaque foyer pour le personnaliser et déambuler fièrement avec dans le quartier.

  • Atelier « Cuisine ta poubelle »

    Composter c’est bien, manger c’est mieux.

    Le design culinaire est convoqué pour sensibiliser au gâchis alimentaire : tarte en spirale d’épluchures, pesto de fanes, etc.

  • Atelier « Les intra-terrestres »

    Ils ne viennent pas du fin fond de la galaxie mais du fin fond de notre sol ! Les intra-terrestres débarquent dans le quartier. Apprivoiser les super-héros du compost. Véritables ouvriers de la décomposition, découvrez-les, les mains dans le compost.

    Les plus petits partiront à l’aventure avec le conte « Kader le ver de terre ». MOTE, un hôtel classé 5 étoiles au guide Michelin des myriapodes.

Vu dans

DEFI-Écologique sur L'Est Républicain
DEFI-Écologique sur La croix
DEFI-Écologique sur France 3
DEFI-Écologique sur Blog Esprit Design

Méthodologie

Déroulé d’une année type de compostage

  1. Discussion collective pour définir le plan d’action. (Porteur de projet + Terravox + DEFI-Écologique)

  2. Analyse du lieu, désignation de l’emplacement, récolte de données techniques et démographiques. (Porteur de projet + Terravox + DEFI-Écologique)

  3. Terrassement du terrain si besoin. (Porteur de projet)

  4. Constitution d’une première liste d’usagers. (Terravox + Usagers)

  5. Animation des deux premiers ateliers de sensibilisation (instructions et bio-seaux). (Livraison : Sineu Graff. Installation : porteur de projet)

  6. Pose de l’îlot. (Terravox + Usagers)

  7. Désignation d’au moins deux usagers référents. (Porteur de projet + Terravox + Usagers)

  8. Baptême de l’îlot (inauguration). (Terravox + Usagers)

  9. Organisation si besoin de permanences. (Terravox > Usagers)

  10. Troisième atelier. (Terravox + Usagers)

  11. Premier transvasement. Second transvasement (Terravox + Usagers) et bilan semestriel (Terravox + Référents usagers)

  12. Second transvasement et bilan semestriel. (Terravox + Usagers)

  13. Troisième transvasement.

  14. Récolte et bilan semestriel. Récole (Terravox + Usagers) et bilan semestriel (Terravox + Référents usagers)

Gestion

  1. Suivi régulier des tâches administratives. (Terravox + Référents usagers)

  2. Anticipation des étapes du projet pour assurer le respect des délais. (Terravox + Référents usagers)

  3. Communication fluide et efficace entre les différents intervenants. (Porteur de projet + Terravox + DEFI-Écologique + Référents usagers)

Logo de villers-les-nancyLogo de ehpad-benichouLogo de smictom-alsace-centraleLogo de alliance-artemLogo de crous-lorraineLogo de liverdunLogo de tcrm-blidaLogo de le-grand-nancy