Défi écologique | Communication & médiation
15
page,page-id-15,page-parent,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,mac,qode-theme-ver-2.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Communication & médiation

Technique, art, médiation & technologie au service de votre projet

Panneau_Verger_11
conteneur collector
parapente-kayak-VTT_affiche_RVB-site-04
ebooks_defiecologique
conteneur_defiecologique

Sentier d’interprétation – Accompagnement scientifique – Rédaction de contenus – Tous supports de communication – Médiation

Un contenu vérifié

Satisfaire le grand public est une chose, lui servir toujours la même chose en est une autre. Les problématiques environnementales sont trop souvent abordées de manière superficielle par manque de connaissances en la matière. Nous ne nous contentons pas de mettre en forme, nous vous accompagnons dans les contenus.

Interroger les matériaux

Parler de protection des espèces, de protection de l’environnement ou de valorisation des milieux sans travailler sur les matériaux utilisés pour nos supports de communication ne fait pas parti de notre mode de fonctionnement. Durabilité, circuits courts, savoir-faire locaux, recyclage, cohérence de la matière par rapport au lieu ; autant de choses qui nous tiennent à cœur.

Web

Vaste sujet s’il en est, nous créons et animons efficacement vos réseaux sociaux spécialisés dans l’environnement au sens large. De même pour vos blogs ou vos sites qu’ils soient vitrines ou marchands. Serveurs verts, parcours utilisateurs adaptés au public cible, choix des couleurs pour limiter la consommation d’énergie, facilité d’utilisation, référencement, maintenance ; de A à Z vous pouvez compter sur nous.

Esthétique

L’identité visuelle d’un projet est le socle d’une médiation efficace. C’est grâce à elle que l’on arrivera à transmettre les informations voulues non pas seulement en les rendant claires, mais aussi et surtout en les rendant lisibles et assimilables facilement. Nous utilisons nombre de mediums visuels entre typographie et graphisme pour rendre le message fluide et pertinent.

Médiation à l’environnement

De l’atelier à la visite accompagnée, la médiation est un métier à part entière qui ne mérite pas d’être traitée au pied levé. Une bonne prise en charge des publics passe par leur compréhension tant en ce qui concerne  leurs niveaux scolaires, leurs handicaps, leurs attentes, envies, besoins ou connaissances. Nous aimons également à ce que l’art s’invite comme support supplémentaire à la médiation.

L’équipe

Julien_fondateur_web

Julien Hoffmann

Zoologiste, Fondateur

Julien Hoffmann, fondateur de DÉFI-Écologique, a acquis ses compétences à travers une expérience professionnelle entre zoos et programmes de conservation, entre investissement personnel et intérêt admiratif pour la nature. Son champ d’intervention s’étend donc tout naturellement de la conception/réalisation de matériel spécifique de valorisation de la biodiversité fonctionnelle études environnementales, l’animation d’ateliers ou encore le Biocontrôle. L’élaboration de signalétique et pédagogie ciblées et la conception de matériel spécifique sont un de ses champs d’action prévalent.

Rencontrons nous !
Laurent-Bourcelier

Laurent Bourcelier

Typographe, concepteur graphique

Laurent Bourcellier est diplômé en Communication Visuelle (Duperré, Paris), et en création typographique (Estienne, Paris), il accède à un poste de directeur artistique junior (Publicis Consultant, Paris), puis de typographe (Porchez Typofonderie, Sèvres).
 Fort de ces expériences, il développe une clientèle dans les domaines de l’édition, du graphisme et de la création typographique.
 En parallèle de son activité, il a enseigné la production graphique, dispense aujourd’hui des cours sur l’histoire des écritures et intervient fréquemment sous forme de workshops.

flo_web

Florence Veyron

Responsable pédagogique

Depuis 2013, Florence est responsable pédagogique des Ateliers de la Seigneurie, centre d’interprétation du patrimoine à Andlau et développe des ateliers à destination de différents publics, toujours dans un souci de créativité, d’originalité et d’interactivité. L’objectif est que le public soit le plus possible acteur de sa découverte, le médiateur doit être là simplement pour l’accompagner dans son cheminement. Elle défend l’idée que les projets culturels et pédagogiques participent de l’attractivité des territoires et constituent un levier économique, parmi d’autres, de leur développement.

vincent_web

Vincent Vertes

Ingénieur et agronome

Vincent Vertès – Consultant techniques agricoles pour Défi-écologique. Ingénieur agro-alimentaire, œnologue et agronome il exerce désormais le métier d’enseignant au sein du ministère de l’agriculture. Son expérience de terrain dans de grandes régions françaises (Alsace, Bourgogne, Midi-Pyrénées) ainsi qu’en milieu tropical (océan indien) lui permettent d’établir des diagnostics adaptés à un territoire particulier. Son travail au sein du ministère de l’agriculture lui apporte également de nombreuses compétences en matière de vulgarisation.

Paul-Turot

Paul Turot

Illustrateur, designer numérique

Paul Turot est formé aux arts plastiques et graphiques à Lausanne et Strasbourg, spécialisé dans les arts numériques, il est également illustrateur, réalise régulièrement des courts métrages et intervient en Suisse en qualité de médiateur en médiathèque. Son travail puise ses racines dans la responsabilité sociale et intellectuelle en matière de diffusion de l’information et d’identité visuelle. Cultivant la diversité professionnelle et fort de son réseau, il est à même de proposer des solutions dans les domaines artistiques, culturels, ou liés au sciences de l’information.

SDKPerecgrinationcreditB.Facchi_web

Sophie-Dorothée Kleiner

Plasticienne Médiatrice

Par son cursus en école d¹art et ses expériences professionnelles, Sophie-Dorothée Kleiner a acquis une ouverture d¹esprit et une polyvalence aiguisée propre au montage et développement de projet artistique ou culturel. Elle développe son activité liant art et médiation au sens large depuis 2012, en déclinant visites guidées, conception d’exposition, développement et gestion de projet culturel ou conseil en communication. Autant de savoir-faire et de compétences mis au profit du développement de projets éthiques et humains.

gregoirellorca

Grégoire Llorca

Développeur & Web Marketing

En tant que spécialiste en développement web et marketing, la mission de Grégoire Llorca consiste à analyser et optimiser toutes les stratégies de communication de nos différents clients. La solidarité et le respect de l’environnement sont les socles de ses réflexions en la matière et qu’il n’a de cesse de questionner pour proposer des solution cohérentes. Après une expérience au Synchrotron de Lyon et à la fondation Euroscience, c’est au service de DEFI-Écologique qu’il déploie désormais toutes ses compétences et son ingéniosité en la matière.